Dans tous les sens avec la glace à la vanille

Je me suis longtemps interrogée cette semaine sur l'objet de la prochaine réflexion que j'allais partager avec toi... Comme je te le disais dans mon tout premier article c'est pour échanger avec toi en premier lieu... 

Alors aujourd'hui, je vais te parler de plusieurs choses qui sont importantes pour moi, et je vois d'ici ma correctrice officielle s'approcher de l'écran pour le lire un peu plus attentivement :-) 

On a tous besoin à un moment ou à un autre dans la vie, d'une glace à la vanille.

Le royaume de la glace 

Si on avait instauré le vote dans le royaume des glaces, je suis convaincue que la glace à la vanille aurait mérité d'être élue reine. Bien qu'elle ne sera finalement que le bras droit de la reine (parce que oui !, s'il devait exister un royaume de la glace, celles-ci auraient des bras ! ). Et puis, je te l'accorde, c'est exactement ce que l'on attendrait d'une glace à la vanille... !

Elle incarne tellement plus pour moi, cette putain de glace à la vanille ! Et pourtant, ce n'est pas mon parfum préféré !

Déjà, c'est l'une des glaces que l'on va te proposer quand tu es encore tout petit. Tu sais, à cette période où tu croyais encore à la magie, où tu pensais que tu pouvais tout réaliser, que tu étais le héros principal de la plupart des histoires que tu te racontais ? Celle-là, elle fera forcément partie de tes premières :)
Et en la découvrant, elle va étalonner ton échelle de douceur, de calme, et de froid. Elle sera l'une des initiatrices de ton palais délicat de jeune padawan...

Puis pendant la construction de ta légende personnelle, elle sera sûrement détrônée au profit d'un autre parfum...Tu vas peut-être trouver par moments, qu'elle est trop fade, ou trop commune. Ou qu'elle n'est pas assez piquante, assez prononcée ... Mais, il y a une loi fondamentale : avec elle, tu sais déjà où tu vas. Tu perds peut-être le plaisir de la découverte, de la nouveauté, ou de l'inconnu, et tu ne retrouveras peut-être pas toujours le plaisir de la première fois. Mais tu sais qu'elle ne te décevras pas. 
La première force de cette glace à la vanille, c'est sa constance. Choisis une glace à la vanille si tu ne sais pas de quoi du as envie. La constance de son goût sera la première chose que tu vas ressentir. Et quand on te demanderas :

- "Alors, elle est bonne ? " 
ou 
- "Et toi tu as pris quoi ? " 

Et que tu répondras : 
-"Une glace à la vanille..."

Rien qu'en regardant tes amis, ou les inconnus avec qui tu as décidé de manger une glace, tu sauras qu'ils t'aurons vraiment compris...

La glace à la vanille, elle est rassurante. Dans sa constance, tu sais que si tu as envie d'une surprise maîtrisée, tu vas choisir la glace à la vanille. 
Si tu n'es pas d'humeur aventureuse, entre la goyave et la vanille, tu choisis quoi ? 

Une glace à la vanille, elle ne se trompe que rarement d'histoire, parce qu'elle va arriver là où elle sait qu'elle est attendue. Tu commandes une glace à la vanille, toi, tu t'attends à avoir quoi?

Le "Et, BIM!" de la glace à la vanille

Une glace à la vanille, quand elle est associée à un dessert, a cette capacité si ce n'est de le sublimer, au moins de le soutenir. 
Au pire, elle t'introduit le dessert qui arrive, et prépare ton palais à l'explosion de saveur qui va s'y déverser. Au mieux, elle fera vraiment la différence. 

La glace à la vanille, tu ne peux pas la détester. Elle peut t'indifférer, et quand l'artisan est vraiment doué, tu peux plonger dans un profond contentement, et dans l'émerveillement. 

Tu vas même lui être reconnaissant d'être là, fidèle à elle-même, quand tu devras te décider sur un parfum, mais qu'il y a trop de choix...

Ou aussi, dans ces instants, où tu as simplement envie ou besoin de réconfort (et qu'il fait chaud ! ! ), et surtout, avant tout de simplicité. Ces instants, ou tu veux juste une sincérité, une authenticité, l'espace d'un instant à la terrasse d'un café...

Et quand elle t'est servie, et qu'avant de plonger ta cuillère, tu t'imagines où tu vas arriver.. Là, discrètement, elle te murmure : "Et bim ! " ;-)

Remettre à la glace à la vanille la place qui lui revient


Dans un environnement où l'on te répète souvent de sortir de ta "zone de confort", il m'a semblé important de souligner l'importance de la constance et de l'authenticité. Dans l'écriture de ta légende personnelle, je t'invite à ne pas oublier que de temps en temps, une glace à la vanille, ça fait aussi du bien.

Pour conclure ce drôle de billet, la confidence du soir : mon parfum préféré c'est la glace passion.

Et toi, la tienne c'est laquelle ?

Mialy







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi le Bourdon?