Pourquoi le Bourdon?

Les règles scientifiques et ses propres caractéristiques physiques prouvent que le bourdon ne peut pas voler. 



Sauf que le Bourdon, lui ne le sait pas, on ne le lui a jamais dit... Et chez les bourdons, il n'y a pas vraiment de scientifiques dans la colonie... Alors force est de constater que le bourdon vole. Il a même développé l'art de battre les ailes très vite, ce qui lui permet de voler haut, et d'atteindre les fleurs les plus hautes... 

La réalité du Bourdon

Une amie lors d'une séance de coaching (à l'origine de la création de ce blog) m'a dit : "l'être humain a cette capacité unique de pouvoir fabriquer sa propre réalité". Cette phrase, cette idée, je l'ai souvent par la suite entendue, sur les podcasts et vidéos que j'ai consulté pendant cette période...

La réalité du Bourdon est qu'il doit se nourrir et nourrir la colonie. Il ne s'embarrasse pas de questions sur ses aptitudes, et vole, c'est tout.  

Est-ce que tu te rappelles ces moments dans la vie, où tu as réussi quelque chose que tu avais vraiment désiré ? Nous sommes, avons tous été un jour des champions. On a gagné un prix, on a eu des compliments sincères, on a fait rire quelqu'un, on a trouvé une réponse avant tout le monde, on a eu l'idée qui a permis d'avancer, etc...

Une réussite, au fond, c'est quoi? C'est une succession d'actions, plus ou moins conscientes, qui nous ont permis d'atteindre un objectif. 
Si je prends l'exemple d'une recette de cuisine, ton objectif : réussir un plat. Pour ça, tu as lu la recette (ou regardé la vidéo sur YouTube), tu as préparé tes ingrédients, tu les as mélangés, cuits, et puis servis.
Toute cette somme d'actions que tu as enchaînées, dans le but d'avoir un plat qui ressemble à la photo de ton livre de cuisine, de la vidéo. Et qui idéalement avait aussi le goût que tu attendais :)...

Je te propose maintenant de remonter un instant le fil, et de t’intéresser de plus près à l'action. T'es-tu déjà retrouvé dans cette situation, où tu as envie de faire quelque chose : tu veux te mettre à jouer d'un instrument, tu veux écrire un livre, tu veux porter des talons de 20 centimètres...?

Et puis, arrive cette petite voix inquiète, fataliste, révoltée qui te souffle : "Mais tu n'as jamais pris de cours de musique", "Mais ce n'est pas pour toi, tu n'es pas quelqu'un qui est doué avec la plume", "Mais tu vas avoir l'air ridicule!". Et en réfléchissant à cette petite voix, tu te rends compte qu'effectivement, tu ne peux pas. 
Que quand tu entends une chanson, tu n'as pas "l'oreille musicale". Que tes tentatives d'écriture se résument plus à des mails, des textos, et de temps en temps une carte postale, que 20 centimètres c'est finalement très haut. Que ce n'est pas pour toi, que ça va être compliqué, difficile, impossible. 
Les faits, les expériences, les discussions que tu auras corroboreront cette voix. Et bien que déçu, tu te résigneras à laisser ces envies, à l'état d'envie.    

Le Bourdon lui, n'a pas conscience de cette petite voix. Bien que je te l'accorde volontiers, on a rarement vu des bourdons avec des talons de 20 cm! Mais il n'entend pas non plus cette petite voix qui lui souffle : "Tu ne peux pas voler, laisse ça aux abeilles et aux guêpes, toi tu n'as pas le physique!"... Inconscient de son incapacité, il ne va pas chercher le moindre indice ou fait qui pourrait confirmer qu'il ne peut pas voler.

Alors en m'inspirant de ce petit insecte, qui ne se pose pas cette question de savoir s'il peut ou non réaliser ses envies, je conserverai désormais à l'esprit que le Bourdon vole. Que cette peur ou ces raisons, bien que parfois légitimes peuvent être dépassées pour apprendre à voler...

L'enseignement du Bourdon

Le but de ce blog est de partager, surtout d'échanger avec toi, sur toutes les théories qui m'inspirent ou que j'ai pu imaginer... En observant le monde, les gens, la vie...

En ce moment, je m'intéresse beaucoup au leadership, à la capacité des leaders de rassembler les autres, et à les amener avec lui. Dans ses conférences sur le sujet, Simon Sinek enseigne que le rôle premier d'un bon leader est de s'assurer que son équipe évolue dans un environnement sécurisant. 
L'environnement est important pour permettre à chacun de réaliser son plein potentiel.

Chez les bourdons, seule la reine fécondée va survivre à l'hiver. Naturellement et sans le savoir, puisqu'il n'y a pas non plus de coach en développement personnel dans les colonies de bourdons, elle va appliquer ce fondement. 

Elle va trouver un endroit protégé où elle va construire, seule, les bases de sa future colonie, y déposer ses oeufs. Jusqu'à ce que les premières ouvrières arrivent à maturité et puissent à leur tour s'en occuper, la reine va s'en charger. Ensuite, elle retournera à la ponte pour agrandir la colonie. 



La question qui arrive est, pour toi, un bon leader c'est quoi ? Qu'est ce qui te donnerait envie de suivre et de collaborer avec une personne plutôt qu'une autre ? Est-ce parce qu'elle parle bien ? Est-ce parce qu'elle s'habille et présente bien ? Ou est-ce comme la reine de la colonie celle qui s'assure que tu évolues dans un environnement assez sécurisant pour que tu puisses réaliser ton potentiel ?


La contribution du Bourdon 

Tu t'es peut-être trouvé dans ces situations, où tu as l'impression que ce que tu fais, ce que tu dis, ne fait aucun effet ? Ces moments frustrants, où tu es découragé d'avance, parce que tu as l'impression que ta présence ou tes actions ne changeront rien à la situation ?
Notre conscience de nous-même nous pousse à avoir envie de marquer le monde, de laisser un impact durable, un témoignage de notre existence. 

Revenons un instant à l'observation du Bourdon... Pour survivre, le Bourdon se nourrit du nectar des fruits et récolte du pollen pour nourrir les larves de sa colonie. Et comme il est capable de produire sa propre chaleur corporelle, il peut commencer à voler à partir de 5°C. Se nourrir, aller chercher de la nourriture pour ses bébés, et voler, sont ce qu'il sait faire et qu'il fait le mieux.
Comme les abeilles, le Bourdon a un corps poilu, qui lui permet de capturer le pollen et de le transporter avec lui. Ce qui fait de lui un vecteur très important pour la pollinisation, sans même qu'il en ait conscience !

En faisant tout simplement ce qu'il sait faire, et du mieux qu'il peut, le Bourdon apporte chaque jour sa contribution à la pollinisation. Cela va permettre aux plantes de se reproduire, aux animaux qui dépendent de ces plantes et de leur environnement de se nourrir, au cycle de la vie de perdurer.

Nous en arrivons donc à la constatation que le Bourdon en restant lui-même, et en suivant son instinct, dépose quotidiennement une brique essentielle à l'ensemble du cycle. Comme lui, tu as déjà en toi les talents essentiels pour continuer d'apporter ta contribution, et chaque petite action que tu feras continuera à alimenter ce foyer.  

Alors, dans ces moments évoqués un peu plus haut, demandes-toi, si comme le Bourdon, quelle brique tu as posé aujourd'hui, quel grain de pollen tu as fais tomber quelque-part ? 
As-tu fais sourire quelqu'un ? Ce qui peut-être dans une journée morne et insipide, représente un fugace rayon de soleil ?
As-tu discuté avec quelqu'un? Ce qui, même si la conversation ne t'a pas plue, lui aura donné l'impression qu'au moins à un moment, il était intéressant ?
As-tu eu une idée, fait une remarque, qui ait résolu un problème ? Ce qui sera toujours un problème de moins à résoudre pour les autres ?

Et ensuite, en visionnant le film de ta journée, si même dans les jours où tu te sens bof, tu as posé cette petite empreinte... Comment serait celle que tu laisseras quand tu commenceras à réaliser tes envies, et que tu accompagneras les nouveaux talents qui bourdonnent en toi?

Et voilà, mon tout premier article dans le monde étrange du blog. J'ai hâte de lire tes commentaires et tes retours!

Bizzzzz! Mialy




Commentaires

  1. Petite citation à l'appui de ce que tu dis :
    "Je ne sais pas ce qui est possible ou non, alors je décide de faire comme si tout était possible".

    Je suis bien d'accord avec toi, il m'est arrivée de perdre trop de temps à me demander si j'étais capable ou pas ou à imaginer les pires scénarios. Finalement, j'ai décidé de mettre cette petite voix de côté et depuis, je dors mieux, je suis plus en accord avec moi-même et surtout, chaque jour me rapproche un peu plus de mes rêves.

    A tiens à ce propos, petite citation que j'ai entendu il n'y a pas très longtemps : "la peur n'est qu'une preuve erronée considérée comme réel..."

    Merci pour cet article
    Solène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je note tes citations inspirantes dans la section "inspiring" de mon cahier!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dans tous les sens avec la glace à la vanille